Campus des petites écoles - description

Le modèle d'apprentissage

Le modèle d’apprentissage des cours à distance comporte des séances asynchrones (travail individuel de l’élève)et des séances synchrones (présence de l’enseignant) au besoin. L’enseignant à distance a déposé sur un système de gestion de l'apprentissage tous les matériaux pour le cours à distance. Tous les jours, selon l’horaire de l’école, l’élève se rend sur le site Web pour effectuer les travaux, écouter les vidéos et lire les notes de cours qui y sont déposés. Si l’étudiant éprouve des difficultés il peut aller voir l’enseignant accompagnateur, qui peut lui suggérer des pistes de solution. En tout moment, il peut aussi communiquer avec l’enseignant à distance par courriel, téléphone ou clavardage. Ils peuvent aussi organiser une rencontre webconférence durant laquelle l’enseignant pourra lui offrir de l’aide. La triade de travail se divise entre l’enseignant à distance, l’apprenant et l’enseignant accompagnateur. Chaque intervenant de cette triade sera formé dès le début de l’année et avisé des ajustements effectués tout au long de l’année scolaire.


Les partenaires et leurs rôles :


Les parents :

Rôle :
  • Ils veillent à ce que le cours à distance réponde aux besoins (sur les plans physique, émotionnel,mental ou administratif) de l’élève et qu’il réussisse le cours.

L’enseignant accompagnateur : 

Responsable du bon fonctionnement du cours à distance dans son école. 
Rôle :
  •  Supervision des élèves dans la classe
  •  Appui aux élèves 
  • Communication entre :
    • enseignant à distance 
    • élèves 
    •  parents 
  • Organisateur (Voit au bon déroulement) 
  • Se charge des permissions pour camps ou sorties
  •  Facilite les rencontres enseignant à distance - élève - parents
  •  Aide aux sessions Lync 

L’enseignant à distance :

Responsable de la promotion, de la préparation, de la livraison et de l’évaluation du cours. 
Rôle 
  • Offre du cours 
  • Organisation de la rencontre de début de l’année 
  • Appui des élèves via Lync de façon quotidienne 
  • Visite des écoles de façon périodique

L'élève :

Le partenaire le plus important est sans doute l'élève. Sans un engagement de sa part, il est très peu probable qu'il puisse réussir un cours à distance. Les pages de cette section offre des conseils pour mieux réussir.

Comment se comporter dans une rencontre en ligne?

  • Lorsque l'enseignant à distance est en ligne, on doit refermer le couvercle de l'ordinateur et écouter. On ne dois pas écouter de musique, ni explorer le Web. On doit se préparer pour ces échanges.
  • Lire les documents et faire les exercices suggérés par l'enseignant à distance. Quand on dit ou écrit quelque chose, on doit faire le lien avec ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit. Il ne faut pas oublier qu'on est en ligne et que les autres ne nous voient pas.
  • Participer et parler en français.
  • Être respectueux de l’opinion des autres. Sans respect, il n’y pas de véritable échange. On doit te conduire comme quelqu’un qui collabore et non quelqu’un qui dit des choses qui n’ont aucun lien avec la discussion.On doit se concentrer sur les échanges entre les participants et participer. On doit s'efforcer d’intervenir au moins une fois. Cela rend l’échange plus intéressant pour tout le monde.
  • Utiliser les périodes de travail efficacement! En profiter pour s’avancer dans les travaux. Lors des travaux avec partenaires, communiquer immédiatement avec le partenaire pour échanger vos coordonnées. Il faut répartir la charge de travail et savoir qui fait quoi. Remettre les travaux dans le délai exigé.
  • En cas d’absence, cela même dans le cadre d’une activité scolaire, il faut aviser l'enseignant à distance et satisfaire aux exigences du cours, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation très particulière. Si tel est le cas il faut en discuter avec l'enseignant à distance. Les sessions sont enregistrées et elles peuvent être consultées à loisir.

Pour réussir il faut les qualités suivantes:

  • Ouverture :Parce que les autres ne nous voient pas, il faut parfois parler de soi-même (de ses goûts et de ses préférences), dire comment on s’y prend pour résoudre un problème ou planifier une activité. Bref, accepter d’échanger sur soi et son expérience d’apprentissage.
  • Responsabilité : Le cyberapprentissage offre une flexibilité que les autres cours n’ont pas. En retour, ta responsabilité est plus grande. Même si le cyberenseignant n’est pas en classe, il faut être attentif. Tu dois prendre des notes et planifier ton travail et ton temps.
  • Honnêteté intellectuelle : Copier en tout ou en partie le travail de quelqu’un d'autre sans en citer la source, c’est plagier. Cela inclut un texte, une photo ou un logo. Donc, chaque fois que tu cites ou empruntes, indique la provenance en suivant la référence suivante : http://www.bonsite.com (4 septembre 2007)
  • Débrouillardise : Tu devras faire des recherches de toutes sortes, en particulier sur Internet. Sois créatif. Comme le réseau Internet est sans limites, on ne doit pas s’arrêter parce qu’on a obtenu un résultat ni se contenter d’un seul site. Il faut analyser et cela requiert de la patience.
  • Esprit critique : Analyser l’information que tu trouves ou qu’on te fournit exige de l’esprit critique. Un cours en ligne oblige à le faire très souvent.
  • Motivation : Pour suivre un cours à distance, on doit continuellement se motiver. Il n’y a personne pour te ramener à l’attention quand tu es perdu dans tes pensées ou ta musique. Il faut remettre ses travaux à temps.
  • Méthode de travail : N’oublie pas de prendre des notes quand tu participes à une discussion ou fais une recherche sur Internet. Utilise des graphiques ou diagrammes, cela va t’aider à comprendre. Fais une révision régulièrement, n’attends pas la veille d’un test ou la remise d’un travail.
  • Engagement : Quand tu participes à une discussion virtuelle, concentre-toi pour suivre tout ce qui se passe et apporter ta contribution. N’attends pas que le cyberenseignant t’interpelle pour répondre et te faire une idée. Si tu ne comprends pas quelque chose ou si tu éprouves une difficulté, tu dois prendre l’initiative d’en parler à ton cyberenseignant ou au cyberaide pédagogique.
  • Collaboration : Tu auras à faire équipe avec des camarades de ton école et d’autres sites, afin de réaliser des travaux ou des projets. Contribue par tes idées, tes opinions et commentaires sur le sujet que tu étudies ou dont vous discutez. Ton cyberenseignant est là pour t’aider, mais ce que tu vas retirer de l'activité correspondra aussi à ton niveau de contribution.
  • Curiosité : Plusieurs nouvelles technologies seront utilisées pour médiatiser le cours. Il faut vouloir les maîtriser et avoir le goût de découvrir de nouvelles façons de faire.
  • Un espace à soi : Trouve-toi un espace personnel pour travailler. Ferme la porte (si c’est possible) et consacre-toi à ce que tu dois faire.
  • Étiquette et respect des autres : L’anonymat ne doit pas être une excuse pour dire n’importe quoi. Relis ton message avant de l’envoyer. Un message bien écrit est celui qui dit exactement ce que tu as à l’esprit. Sois bref et évite l’humour et les sarcasmes.
  • Savoir demander de l’assistance : En général, les personnes qui réussissent dans le cyberapprentissage sont celles qui n’hésitent pas à demander de l’aide quand elles sont en difficulté. N’hésite pas à le faire. En cas de doute, demande à un camarade ou à ton cyberenseignant. Tu fais partie d’une communauté et c’est ensemble qu’on apprend.
  • Patience : Il peut y avoir des délais lors des séances en ligne, à cause d'éléments techniques (son, vidéo, connexion. etc.). Il faut toujours prévoir une utilisation positive de ton temps.
Modifié le: mercredi 22 mai 2013, 11:01